Pourquoi ce rapport ?
Dans les dernières années, le concept d’équité, diversité et inclusion (ÉDI) a attiré une grande attention, ce qui confirme le besoin d’une mise en œuvre efficace. Ce rapport vise à explorer et à instaurer des stratégies pratiques qui dépassent les simples nouvelles expressions en vogue et à transformer l’ÉDI en mesures concrètes et réalisables. Le projet EBC cherche à renforcer le pouvoir d’agir des femmes et des personnes de la diversité de genre au sein de secteurs prospères en cernant et en recommandant des stratégies concrètes. Les résultats du rapport nous apportent des éclairages précieux sur la manière d’intégrer sans heurt des pratiques d’ÉDI dans le tissu des petites et moyennes entreprises (PME).
À qui avons-nous parlé ?
Nous avons mené des entrevues avec sept pionnières féministes, qui représentent des organismes sans but lucratif (OSBL) et des PME, pour recueillir leurs perspectives sur l’égalité entre les genres et l’ÉDI. Ces discussions nous ont permis de mieux comprendre les défis que rencontrent les PME et ont orienté l’élaboration de thèmes clés et d’études de cas individuelles.
Résultats généraux – Que faire maintenant ?
Nos résultats proposent aux PME des mesures concrètes pour promouvoir l’ÉDI en milieu de travail. Parmi ces suggestions, on retrouve bâtir une relation de confiance en recourant à la représentation, à des politiques transparentes et à l’intégration de principes d’ÉDI dans les valeurs organisationnelles. Nous recommandons d’insérer l’ÉDI dans les valeurs d’entreprise, de mesurer le progrès au moyen d’indicateurs clairs, de s’attaquer aux biais inconscients grâce à l’éducation et d’adopter une démarche holistique vis-à-vis des changements organisationnels en utilisant une approche à la fois ascendante et descendante.
Que trouve t-on dans ce rapport ?
01. Pourquoi ce rapport ?
02. Quel est l’état actuel de l’ÉDI dans les PME ?
03. Quelles sont les lacunes et les possibilités d’amélioration en matière d’ÉDI dans les PME ?
04. Comment avons-nous ouvert le dialogue ?
05. Qu’avons-nous entendu ?
06. Comment les pionnières et les PME créent-elles le changement ?
07. Que faire maintenant?
Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir votre copie de l’étude de cas.
Équipe de rédaction du rapport
Fayza Abdallaoui, Fondatrice, Next Level Impact Consulting
Samantha Blostein, Directrice, Research for Change
Agamani Chakrabarty, Fondatrice, économiste, ASBB Economics and Research
Paula Raudales, Analyste de Recherche, ASBB Economics and Research